Favoriser la maturité scolaire par le jeu
- La maturité scolaire est tributaire de nombreux facteurs à la fois différents et indissociables les uns des autres. Nous pouvons favoriser cette maturité en encourageant l'enfant à explorer le monde qui l'entoure par le jeu. Nous pouvons également appuyer l'adoption de politiques publiques qui assurent que l'école est adaptée aux enfants et que les collectivités soutiennent le développement sain des enfants. Les politiques publiques devraient avoir les objectifs suivants :
-
Pendant la petite enfance, permettre à tous les enfants d'avoir accès à des programmes d'enseignement et de services de garde de grande qualité offerts par des professionnels qualifiés.
- Permettre à toutes les familles d'avoir accès, dans leur collectivité, à un vaste éventail de services de soutien social, par exemple des soins dentaires et médicaux et des programmes pour les enfants et les familles. Ceci est particulièrement important lorsqu'il s'agit de familles vivant dans la pauvreté ou n'ayant pas accès aux ressources existantes.
- Encourager les professionnels qui travaillent auprès d'enfants âgés de 0 à 6 ans à continuer de réclamer des programmes, des ressources ou des services gratuits ou subventionnés pour soutenir les enfants et les familles dans le besoin.
- Faire en sorte que les écoles fassent partie du carrefour communautaire qui appuie le développement sain de l'enfant et la transition vers l'école.
-
Veiller à ce que les écoles soient prêtes à accueillir tous les enfants et continuent de soutenir le développement sain de l'enfant dans son ensemble.
-
Voici des stratégies que les professionnels peuvent mettre à profit pour soutenir et favoriser la maturité scolaire :
- Établir des liens solides avec les personnes qui prennent soin des enfants.
- Favoriser des interactions et des liens positifs entre les enfants et les adultes.
- Promouvoir la création d'environnements d'apprentissage valorisants, riches et stimulants pendant la petite enfance.
- Planifier des activités régulières qui permettent aux éducateurs de participer à l'apprentissage et au développement des enfants.
- Prêter des jouets, des livres et des vidéos aux familles; inciter les bibliothèques de quartier à prêter des jouets.
- Continuer de diffuser de l'information dans la collectivité, en particulier aux familles difficiles à rejoindre; soutenir les familles et les diriger vers des programmes de visites à domicile comme le programme Bébés en santé, enfants en santé.
- Encourager les parents (ou les éducateurs) à faire la lecture à leur enfant tous les jours; les encourager à écouter leur enfant leur faire la lecture tous les jours (même s'ils font semblant de lire).
- Encourager les parents (ou les éducateurs) à regrouper du matériel (divers types de jeux) favorisant la maturité scolaire dans une pièce de la maison.
- Donner des renseignements sur les éléments suivants et encourager les personnes concernées à y participer :
- Programmes d'enseignement et de garde de qualité pendant la petite enfance
- Programmes sur l'art d'être parent
- Programmes dans les bibliothèques publiques
- Réseaux et programmes de soutien parental
- Programmes d'alphabétisation pour adultes
- Programmes de soins prénataux
- Réseaux et groupes de jeux informels et formels
- Continuer de favoriser l'apprentissage de la lecture et de l'écriture des adultes et des familles, ainsi que l'apprentissage du français auprès des nouveaux arrivants (p. ex. les cours de langue pour les immigrants au Canada).
- S'inscrire au programme Welcome to Kindergarten (www.thelearningpartnership.ca; onglet Programs; en anglais seulement), qui offre aux parents des ressources et des ateliers favorisant l'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les aider à renforcer la maturité de leur enfant à l'entrée à l'école.
- Créer des partenariats avec des écoles, des centres de la petite enfance, la collectivité, des organismes du secteur de la santé et des centres locaux pour aider à offrir du soutien et des ressources en ce qui concerne :
- Les soins prénataux
- La santé mentale
- L'alimentation et les banques alimentaires
- Les soins visuels, dentaires et médicaux
- La santé et la vaccination
- Les préoccupations sur le plan affectif ou comportemental
- Les refuges
- Le logement subventionné
- L'intervention précoce
- L'emploi ou le la formation pour adultes
- Planifier des forums sur les ressources familiales ou participer à des forums semblables.
- Promouvoir des programmes qui offrent le dépistage universel, notamment pour les problèmes auditifs et visuels.
- Veiller à ce que les ressources offertes aux familles soient adaptées sur le plan culturel et, dans la mesure du possible, les traduire ou offrir un service de traduction aux familles.
- Aider les familles à obtenir une recommandation vers des services supplémentaires si elles ont besoin d'aide.
- Promouvoir la disponibilité des ateliers et des programmes de formation dans la collectivité pour les parents et les fournisseurs de services.
- Rester en contact avec les parents ou les éducateurs (discussions, bulletins, dépliants, courriels, etc.) pour les tenir informés.
- Si aucuns fonds ne sont disponibles, demander des dons ou des commandites pour aider à financer certaines initiatives dans la collectivité (p. ex. des déjeuners gratuits).
- Encourager le jeu à la maison, dans les centres de la petite enfance et les milieux de garde de la collectivité.
- Veiller à ce que la collectivité offre des espaces et des occasions de jeu sécuritaires.
(Florida Head Start State Collaboration Office, 2002; Maryland State Department of Education, 2002; Office of Educational Research and Improvement, 2002).
- Les professionnels peuvent encourager les familles à promouvoir le développement sain de leur enfant de manière à renforcer leur capacité d'apprentissage dès la naissance en utilisant non pas la lecture, l'écriture et l'arithmétique, mais plutôt les techniques suivantes :
- Lire ensemble.
- Faire des rimes, jouer, chanter et avoir des contacts physiques.
- Établir des routines et des heures régulières pour les repas, le jeu et le sommeil.
- Féliciter l'enfant lorsqu'il réussit.
- Nouer une relation réciproque et valorisante.
(High, 2008).