Introduction Link
References
Appendix A
Local Contacts and Services

Le guide Sur la bonne voie - Section 2

Cadres

Introduction     • Modèle écologique de Bronfenbrenner
Déterminants de problèmes chroniques et de besoins particuliers en matière de santé chez les enfants
Déterminants de la santé

Introduction à la santé développementale

La santé développementale regroupe la santé physique et mentale, le bien-être, la capacité de s'adapter et la compétence de l'être humain (Keating, 1999). C'est la combinaison des résultats en matière de santé et de développement. Beaucoup de facteurs différents peuvent influencer positivement ou négativement la santé développementale. Si nous voulons avoir une incidence sur le développement d'un enfant et ultimement sur sa trajectoire dans la vie, nous devons comprendre les principaux facteurs de risque et de protection qui orientent grandement la santé et le bien-être futurs de l'enfant.

Parmi les facteurs qui influencent la santé développementale de l'enfant, on compte le revenu, l'éducation, la santé, la culture, le parentage, le quartier et le statut social. Présenter cette toile complexe de facteurs représente un défi, car la plupart sont interreliés. Par exemple, le revenu est un indicateur important qui peut influer sur le niveau d'éducation, l'accès aux services de santé et de garde, le choix du quartier de résidence, le niveau de stress, le moyen de transport et le statut social.

Le développement de l'enfant est cumulatif de nature. Un environnement valorisant et stimulant favorisera les aptitudes pour l'apprentissage qui, à leur tour, permettront à la curiosité et à la créativité de foisonner et même « d'ouvrir les possibilités futures en dépit des interventions biologiques » (Shanker, 2008). Par contre, adopter une approche « attentiste » lorsqu'un enfant montre un développement atypique ou un retard dans un domaine peut avoir un impact négatif sur bien des sphères de son développement au fil du temps (OCFP, 2005).

Au cours des années, on a proposé un certain nombre de modèles différents pour expliquer l'interaction entre les facteurs qui influencent le développement de l'enfant. Jusqu'à ce jour, le modèle écologique du développement humain de Bronfenbrenner (1979) est le plus largement utilisé tant en santé publique qu'en développement de l'enfant. Il a évolué pour représenter l'interconnexion entre les environnements biologiques et sociaux.

Modèle écologique de Bronfenbrenner
Le modèle original de Bronfenbrenner (1979) énumère quatre différents niveaux qui interagissent entre eux : le microsystème, le mésosystème, l'exosystème et le macrosystème. La Figure 1 montre une représentation visuelle de ce modèle. Bronfenbrenner (1979) a également défini chaque système en détail.
Microsystème : « Modèle d'activités, de rôles et de relations interpersonnelles expérimenté par un sujet au cours de son évolution, dans un milieu donné, avec des caractéristiques physiques et matérielles spécifiques » (p. 22). Le milieu peut inclure la maison, l'école et le service de garde. Tudge et coll. (2000) notent qu'il y a « une tendance à mettre l'accent sur le développement dans un seul microsystème – sur le développement dans la famille, l'école ou le groupe d'amis » (p. 2).
Mésosystème : « Comprend les relations mutuelles existant entre deux ou plusieurs milieux dans lesquels la personne en développement évolue activement » (p. 25) (exemple pour un enfant : les relations entre la famille, l'école et les amis du même quartier; exemple pour un adulte : les relations entre la famille, le travail et la vie sociale).
Exosystème : « Un ou plusieurs milieux dans lesquels la personne en développement n'est pas un participant actif, mais où des événements surviennent qui influencent, ou sont influencés, par ce qui se passe dans le milieu dont fait partie la personne en développement » (p. 25) (exemples : lieu de travail d'un parent, cours suivi par un frère plus âgé ou une sœur plus âgée, réseau d'amis des parents).
Macrosystème : « Fait référence aux cohérences […] sur le plan de la sous-culture ou de la culture globale et à tout système de croyances ou d'idéologies sous-jacent. » (p. 26) (exemples : différences de terrains de jeux, d'écoles ou de cafés entre différents pays).
Text Box:          
en anglais seulement

Déterminants de problèmes chroniques et de besoins particuliers en matière de santé chez les enfants

Un modèle similaire, souvent utilisé en pédiatrie sociale, montre les déterminants de problèmes chroniques et de besoins particuliers en matière de santé chez les enfants (se reporter à la Figure 2). Comme dans le cas du modèle de Bronfenbrenner, chaque niveau est niché au sein d'un autre système et intègre des facteurs qui influent sur l'enfant, la famille, la collectivité et la société. Les deux modèles ont également un point en commun : l'enfant est placé au centre et demeure le point central d'attention. Ce deuxième modèle (se reporter à Newacheck et coll., 2008) montre un vaste éventail de déterminants qui sont essentiellement basés sur les déterminants de la santé (Santé Canada, 2001; OMS, 2003). Ces facteurs physiques et sociaux ont une influence sur la santé et le bien-être d'une personne, mais ils ont en plus une influence considérable sur la trajectoire de développement d'un enfant.

  
en anglais seulement

Déterminants de la santé

Ces dernières années, nous avons assisté à une transition. Auparavant, on s'intéressait davantage à la santé des individus alors que maintenant on s'attarde plus à la santé des populations et aux déterminants de la santé (Ford-Jones, Williams et Bertrand, 2008; Hertzman et Irwin, 2007). Les enfants ont besoin du soutien de leurs parents et de leur collectivité et sont en conséquence plus touchés par les déterminants de la santé. Les six premières années de vie « jettent les bases de l'apprentissage, des comportements et de la santé pour le reste de la vie » (traduction libre) (McCain et Mustard, 1999, p. 2). De plus, il est maintenant bien établi que tant la nature (p. ex. la génétique) que la culture (p. ex. l'environnement) interagissent et orientent les résultats en matière de développement tout au long de la vie (Ford-Jones, Williams et Bertrand, 2008; Mustard, 2008; Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, 2008a).

  • Principaux déterminants de la santé selon Santé Canada (2001)
    1. Revenu et situation sociale
    2. Emploi
    3. Niveau de scolarité
    4. Environnements sociaux
    5. Environnements physiques
    6. Développement sain pendant l'enfance
    7. Habitudes en matière de santé et capacité d'adaptation
    8. Services de santé
    9. Réseaux de soutien social
    10. Patrimoine biologique et génétique
    11. Sexe
    12. Culture