Recherche
 

 

 

Évaluation des résultats

L'évaluation de la campagne ontarienne de 2004 sur l'alcool et la grossesse confirme son impact réel sur la sensibilisation aux risques associés à la consommation d'alcool pendant la grossesse.

La campagne a fait l'objet d'une analyse rigoureuse : évaluation formative, évaluation des processus et évaluation des résultats. Le bilan quantitatif et qualitatif fait apparaître des résultats très satisfaisants.

Sondages téléphoniques pré-campagne et post-campagne
Rapport de la couverture médiatique
Activités des groupes communautaires
Commentaires sur la campagne

Sondages téléphoniques pré-campagne et post-campagne

Meilleur départ a fait appel au groupe de recherches Environics pour effectuer des sondages avant et après la campagne. Ces études ont porté sur un échantillon total de 340 Ontariennes de 18 à 40 ans, en âge d'avoir des enfants. La marge d'erreur se chiffre à plus ou moins 5,3 %, 19 fois sur 20.

Les résultats ont démontré un fort degré de notoriété de la campagne. Ainsi, les chiffres indiquent une augmentation significative de la prise de conscience des bienfaits associés à une grossesse sans alcool. Les résultats signalent également un rappel spontané très élevé du message et de la campagne.

Voilà plus précisément les résultats obtenus lors de l'évaluation du degré de sensibilisation des personnes sondées avant et après la campagne :

Grossesse sans alcool - Hausse de 15 % du taux de sensibilisation au fait que s'abstenir de boire pendant la grossesse est une des décisions les plus importantes qu'une femme peut prendre pour augmenter la probabilité d'avoir un enfant en bonne santé.

Conséquences sociales - Augmentation notable de la proportion des répondants ayant affirmé que l'exposition prénatale à l'alcool peut engendrer des difficultés d'apprentissage scolaire (hausse de 7 %), des problèmes relationnels (hausse de 8 %) et des troubles associés à l'alcoolisme ou à la toxicomanie (hausse de 11 %).

Conséquences physiologiques - Augmentation de 65 % du nombre des répondants ayant reconnu que des anomalies congénitales peuvent résulter de l'exposition prénatale à l'alcool.

Test de notoriété de la campagne - 62 % des répondants ont récemment vu ou entendu de l'information sur la consommation d'alcool pendant la grossesse.

Test de notoriété des messages - La plupart des répondants se sont facilement rappelé les éléments clés des messages de la campagne. Ceux qui se sont souvenus d'avoir vu ou entendu de l'information à ce sujet disent que les principaux messages de la campagne étaient les suivants : s'abstenir de boire pendant la grossesse (60 %) ; l'alcool est nuisible pour le fœtus ou cause des anomalies congénitales (34 %) ; la consommation d'alcool pendant la grossesse cause le syndrome de l'alcoolisation fœtale (19 %).


 

Rapport de la couverture médiatique

Si l'on tient compte de la duplication d'audience de la couverture médiatique, la campagne de Meilleur départ a rejoint avec succès 5 120 693 personnes avec ses messages clés sur l'alcool et la grossesse.

33 quotidiens ont publié des articles sur l'alcool et la grossesse.
18 stations de radio ont diffusé de l'information liée aux messages de la campagne.
Plusieurs chaînes de télévision ont diffusé des émissions spéciales sur l'ETCAF.
Des messages et de l'information sur la campagne ont été affichés à grande échelle dans des sites Internet.

 

Activités des groupes communautaires

Les groupes communautaires de partout dans la province ont grandement contribué à la campagne. Ils ont organisé une foule d'activités intéressantes axées sur les besoins de leur collectivité. Une évaluation effectuée auprès des groupes qui ont commandé du matériel de la campagne démontre qu'ils ont apprécié :

les divers éléments de la campagne
l'approche respectueuse utilisée pour parler du problème
l'appui de l'équipe de Meilleur départ
l'information affichée dans les sites Web
l'articulation de la campagne sur des stratégies applicables à l'échelle de la province

 

Commentaires sur la campagne

Voici quelques-uns des commentaires que Meilleur départ a reçu au sujet de la campagne :

C'est une campagne vraiment passionnante, et je sais que nous allons utiliser le matériel longtemps !
La campagne de Meilleur départ a permis à bien des intervenants de raffiner leurs habiletés et à penser à des messages dans une perspective " moins réductionniste ".
Félicitations pour avoir mis sur pied la toute première campagne du genre. C'est impressionnant !
Nous sommes hautement motivés par cette campagne sur l'alcool et la grossesse. Le matériel est fantastique !
J'ai été agréablement surprise du message de Meilleur départ entendu à notre radio locale : c'est pertinent, clair, amical et pas moralisateur.
Je voulais absolument vous dire combien je trouve fantastique que vous ayez réussi à accomplir tout ça : le financement, Environics, le matériel, la distribution, l'appui aux groupes locaux ! Toutes mes félicitations !

 

Autres résultats de la campagne

La portée de la campagne a largement dépassé les frontières provinciales et débordé son cadre temporel :

Le matériel de la campagne a été utilisé dans d'autres provinces ;
Des commandes de matériel nous sont parvenues d'autres pays ;
Le matériel de la campagne a été utilisé par de nombreux groupes intéressés à l'ETCAF pour leurs activités de la journée de sensibilisation aux TCAF en septembre 2004, trois mois après la campagne de mai 2004 ;
Les messages de la campagne ont aussi été diffusés par d'autres médias que ceux de l'Ontario ;
Les images de la campagne ont été utilisées pour de nombreuses autres nouvelles applications, dont des calendriers, des livres de recettes et des pancartes de mise en garde.


Vous pouvez accomplir de grandes choses.

 

 

 
 

 


Ce site est conçu, développé et mis à jour par Nexus Santé. Réglementation de notre site web.